Le secteur du commerce de détail est l’un des plus éprouvés par la révolution du numérique, et la modification des attentes des consommateurs qu’elle a apportée. Désormais, même à La Réunion, ceux-ci sont plus enclins que jamais à passer commande en ligne et à se détourner des traditionnels commerces de quartier. Pour les détaillants, il est donc crucial de s’adapter rapidement. L’une des pistes consiste à tenter de changer la perception des consommateurs vis-à-vis des commerces physiques. Pour cela, il faut leur proposer une expérience plus motivante. De ce point de vue, les étiquettes électroniques de gondole (EEG) s’imposent comme l’un des outils les plus prometteurs.
En quoi consistent les étiquettes électroniques de gondole ?
Un système d’étiquettes électroniques de gondole (EEG, ou ESL pour Electronic Shelf Labels en anglais) est un dispositif moderne d’étiquetage des prix des produits en rayon. Il permet à un commerce de suivre simultanément différents paramètres concernant un article.
Ces étiquettes à affichage électronique sont destinées à être fixées sur le bord des gondoles pour être visibles des clients en rayon. Bien souvent, il s’agit de petits écrans à cristaux liquides (LCD). Cependant, on trouve aussi parfois des systèmes basés sur le papier électronique (E-paper).
L’affichage de ces étiquettes est mis à jour automatiquement chaque fois que le prix du produit étiqueté est modifié grâce à un réseau de communication. Ce réseau de communication peut s’appuyer sur différentes technologies, les ondes :
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- infrarouges
- radio basses fréquences (38,4 kHz)
- radio hautes fréquences (2,4 GHz).
Toutes permettent de modifier en temps réel les prix d’une multitude de produits en rayon sans aucune intervention humaine.
Le système repose sur un ordinateur couplé à un logiciel spécifique. Cela permet d’envoyer simultanément un signal aux étiquettes et aux caisses enregistreuses du commerce pour actualiser instantanément les prix ou d’autres informations. Le siège social d’un groupe de distribution peut ainsi modifier les prix de plusieurs articles vendus dans ses différents magasins en un clin d’œil.
Cette technique facilite grandement la mise en place et la gestion de promotions temporaires, par exemple. Elle permet aussi de réagir rapidement pour s’adapter à de fortes variations de prix du marché. Le magasin peut ainsi demeurer concurrentiel tout en évitant les pertes de marge en cas de flambée des prix à l’achat.
Des étiquettes électroniques de gondole connectées
En outre, grâce aux progrès réalisés dans le domaine numérique, les EEG ont pris du galon. Désormais, elles sont connectées. Elles peuvent ainsi assurer beaucoup plus de services.
Tout d’abord, leur contenu s’est enrichi. En effet, elles affichent davantage d’informations. Les modèles les plus sophistiqués offrent jusqu’à 8 pages différentes.
Outre les informations obligatoires, comme le prix au litre ou au kilo, elles peuvent aussi indiquer des données intéressantes pour les clients. Par exemple, le Nutri-Score pour les produits alimentaires, les prix (défavorables…) de la concurrence, ou un QR code intégrant différentes données telles que la date prévisionnelle de réapprovisionnement.
De ce fait, elles améliorent grandement l’expérience du consommateur et contribuent à sa fidélisation. Cerise sur le gâteau, le personnel du détaillant est moins sollicité par les clients pour obtenir des informations, ce qui se traduit par des gains de temps et de productivité pour le commerce.
Un nouvel outil de gestion des stocks
L’assistance à la gestion de stock est un autre point fort des étiquettes électroniques de gondole. Couplées aux outils de gestion des stocks, elles peuvent adresser des alertes au personnel du magasin lorsque la quantité de produits en rayon tombe en deçà d’un certain seuil.
Les étiquettes comportent des diodes lumineuses colorées dont la teinte varie en fonction des niveaux de stocks. Le code de couleur permet d’attirer instantanément l’attention des employés de rayon sur les produits qui nécessitent une remise en stock. Ils peuvent ainsi procéder au réapprovisionnement avant l’épuisement des articles sur les rayonnages.
Les étiquettes électroniques de gondole permettent ainsi d’éviter la majorité des ruptures de stocks de produits en rayon. Elles contribuent à l’optimisation des marges en évitant les gaspillages. Elles contribuent à optimiser la rotation des produits en fonction de leur DLC, tout en autorisant la mise en œuvre de politiques de vente très dynamiques pour écouler les invendus.
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