Si vous exploitez un commerce à La Réunion et que vous utilisez encore des étiquettes de prix en papier, les casse-têtes ne manquent pas au quotidien pour votre entreprise. Périodes de soldes ou de promotions, erreurs d’affichage des prix, ou même absences d’étiquetage : autant de défis coûteux en termes de temps de travail ou financiers. Il est donc très probable que vous vous intéressez aux étiquettes de gondole connectées (étiquettes électroniques de gondole ou EEG). Peut-être même que vous vous demandez si cet investissement est rentable ? Nous avons dressé une liste de 6 avantages que ces étiquettes apportent pour vous montrer comment cet équipement vous garantit un retour sur investissement assez rapide.
L’affichage en temps réel
L’affichage en temps réel des étiquettes électroniques de gondole fournit des informations fiables aux consommateurs.
Mais comme elles vous permettent de contrôler automatiquement à distance et en temps réel l’affichage des prix des produits vendus, elles contribuent aussi à l’optimisation de la gestion de vos points de vente.
L’actualisation des prix, autrefois si chronophage, se fait désormais en un clin d’œil. Songez aux économies sur les coûts de personnel pour votre entreprise qu’elles vous permettront de réaliser.
Cette automatisation de l’affichage des prix vous permet également d’éviter les risques d’erreurs et les pertes de marges qui peuvent en découler.
La gestion des promotions
Facilitez-vous la vie au moment des soldes, des fêtes de fin d’année ou des déstockages. Les étiquettes électroniques de gondole vous permettent d’optimiser vos campagnes de promotion.
L’affichage des pourcentages de remise ou des économies potentielles pour le consommateur est un argument de vente très efficace. Et grâce à la possibilité de modifier instantanément les prix, vous conservez le contrôle de ces opérations à tout moment. Vous pouvez ajuster les prix en fonction des niveaux de stocks ou des niveaux de marge que vous souhaitez réaliser.
La gestion des dates de péremption
Une solution d’étiquetage automatique vous permet de suivre les dates de péremption et de les indiquer à vos clients. Vous pourrez décider de baisser le prix d’un produit à l’approche de sa date limite de consommation pour vous assurer d’en écouler les stocks plus rapidement.
La gestion des stocks
Certains systèmes d’EEG proposent des fonctionnalités de gestion des stocks. Ils assurent la tenue d’un inventaire permanent en temps réel et le contrôle des quantités en stock.
Dans certains cas, les étiquettes de gondole connectées sont géolocalisées pour permettre à vos employés de bien identifier l’emplacement des articles en question. Elles peuvent aussi comporter des LED de couleur pour vous avertir des niveaux de stock des produits en rayon. Leur réapprovisionnement est facilité, et vous évitez les ruptures de stock.
La gestion multisite
Grâce au système de gestion des étiquettes électroniques de gondole, vous pouvez communiquer simultanément des informations à vos différents magasins. Ainsi, vous améliorez la coordination et la réactivité de votre réseau de points de vente.
Une meilleure expérience client
Les EEG peuvent fournir des informations complémentaires aux consommateurs : l’origine des articles, leur date de péremption, des informations sur leur mode d’utilisation, et bien d’autres choses.
Des couleurs différentes permettent d’identifier visuellement les produits en promotion, par exemple.
Les étiquettes électroniques de gondole vous permettront également de proposer un système de self-scanning à vos clients. Ce dispositif très apprécié des consommateurs leur permet de contrôler leur encours de dépenses pendant leurs courses.
Vous pourrez également leur offrir une application pour leur permettre d’identifier et de retrouver plus facilement en rayon les articles en promotion. Le domaine applicatif des EEG est en plein boom, et nul doute qu’à l’avenir, vous pourrez proposer de nombreuses autres fonctionnalités pour améliorer encore davantage leur parcours d’achat.
Les étiquettes électroniques permettent donc d’améliorer l’information et l’expérience en magasin de vos clients. En retour, ils sont plus satisfaits, et plus susceptibles d’acheter chez vous à l’avenir.
La réduction du nombre d’erreurs
En 2016, une étude de la DGCCRF a établi que 8 % des prix payés en caisse par les consommateurs ne correspondaient pas aux prix affichés en rayon. Et dans plus de la moitié des cas, l’écart correspondant était en leur faveur. Les étiquettes électroniques de gondole contribuent à réduire le nombre d’erreurs d’affichage des prix. Grâce à elles, vous respectez plus facilement la législation, et évitez des contestations déplorables pour votre image de marque au moment du passage en caisse.
Transformez votre commerce avec les EEG !
Bien au-delà de la gestion des prix, c’est la gestion globale de votre magasin que les étiquettes de prix connectées promettent d’optimiser :
- D’énormes économies d’heures de main d’œuvre sur les modifications de prix ;
- Une rationalisation de votre approvisionnement ;
- Une amélioration du suivi des produits en rayon ;
- Des stratégies de ventes plus dynamiques et plus rentables ;
- Une amélioration de l’expérience client et une fidélisation de votre clientèle ;
- Un meilleur respect des obligations réglementaires.
Pour vous aussi, il y aura un avant et un après ! Expert de l’affichage numérique et des solutions de monétique à La Réunion, nous vous proposons d’étudier la mise en place dans votre point de vente de la solution du leader de l’étiquetage électronique Pricer. Appelez-nous dès à présent pour commencer la transformation de votre commerce avec l’étiquetage électronique en rayon.